Ensemble 17ème
  • Accueil
  • Musiciens
  • Agenda
  • Programmes
  • Répertoire
  • Média
    • Audio
    • Photos
  • Contact
Photo
    Elisa Luginbuehl a commencé une formation artistique variée dès son plus jeune âge. Elle a participé comme enfant choriste à l'opéra de Lausanne et au Théâtre du Jorat dans deux opéras de Benjamin Britten : Le Petit Ramoneur et Le Songe d'une nuit d'été. Elle a également interprété le rôle du deuxième garçon dans la Flûte Enchantée de Mozart au grand Théâtre de Genève, sous la mise en scène d'Omar Porras.
    Elisa chante actuellement dans l'ensemble des Vocalistes, dirigé par Henri Farge, au conservatoire de Lausanne et a participé à de nombreux concerts, notamment Venus et Adonis de John Blow, Acis et Galathée de Händel à Lausanne et des œuvres de Monteverdi (Madrigaux, Sestina) au festival de La Folia. Elle a travaillé durant de nombreuses années avec Stéphanie Burkhard, a chanté avec Christine Wolff pendant une année à Berlin, et a débuté en septembre 2012 des études de chant préprofessionnelles avec Evelyn Tubb à la Schola Cantorum de Bâle.

 
 

    Dès son enfance, Christine Chiado Rana s’initie à la musique par l’étude du piano et au sein du Petit Choeur du collège de Montreux dirigé par Michel Hostettler. Parallèlement à ses études de Lettres, puis à sa vie professionnelle, elle continue à cultiver sa passion pour le chant. Pendant plusieurs saisons, elle chante au choeur de l’Opéra d’Avenches. Elle entre ensuite au choeur Pro Arte de Lausanne, où elle intervient plusieurs fois en tant que soliste. Elle participe à un stage d’interprétation et de direction chorale avec Ton Koopman, et à des stages d’interprétation et de mise en scène en France. Avec les Vocalistes Romands elle chante sous la baguette de Renaud Bouvier, qui lui confie des solos dans la Messe à six voix de Valentin Villard.
    Elle aime diversifier son répertoire. On a pu l’apprécier notamment dans la Messe en Sol de Caldara, le Magnificat de Durante, le Stabat Mater de Pergolesi, Die Rose Pilgerfahrt de Schumann, l’opérette d’Offenbach Le Mariage aux Lanternes. Elle se perfectionne actuellement avec la cantatrice Mireille Cuenod Stakic.

 


    Native du Pied du Jura Vaudois, Rachel Clerc prend son premier cours de flûte à bec à 7 ans à l’École de Musique de Cossonay. Bien des années plus tard, elle décide d'en faire son métier, entre au Conservatoire de Lausanne et obtient en juin 2004 un Diplôme d'Enseignement auprès d'Antonio Politano. Parallèlement à son cursus lausannois, elle suit l'ensemble des cours théoriques du Département de Musique Ancienne au Conservatoire du Genève et, en juin 2007, obtient un Diplôme de Concert auprès de Gabriel Garrido. Rachel Clerc a participé à plusieurs masterclass ; notamment avec Han Tol, Dan Laurin et l'ensemble « Accordone » dirigé par Guido Morini. Actuellement, elle se produit en diverses formations baroques. Passionnée de musiques traditionnelles, elle fonde en janvier 2011 l'ensemble « Tiramisù » formé de trois musiciens.
    Pour compléter son activité de concertiste, Rachel Clerc enseigne dans plusieurs écoles de musique du canton. Par son activité de professeure, elle vise à transmettre sa passion pour la flûte à bec et à promouvoir cet instrument dans son contexte historique tout en gardant une pédagogie vivante.
 

 

    Hélène Galatea Conrad est lauréate du prix Fritz Bach 2006 (Fondation Crescendo), de l'Association des Amis du Conservatoire (COV), du Concours Marlyse et Pierre Reymond et boursière des fondations Jean Tanner et Nicati De-Luze (2013). Elle a terminé en 2014 un Master en interprétation sur instruments historiques (violon baroque) dans la classe de Florence Malgoire au Centre de Musique Ancienne (HEM de Genève). Elle est également titulaire d'un Master en pédagogie qu'elle a obtenu dans la classe de Stefan Muhmenthaler à la HEM Genève (site de Neuchâtel). Hélène Galatea Conrad a participé a des stages en improvisation jazz et baroque (Freddy Eichelberger), en danse et musique baroque (Béatrice Massin) et en déclamation française du XVIIème (P.-A. Clerc).
    Elle joue régulièrement avec plusieurs ensembles (Ensemble Baroque du Léman, le Moment Baroque, l’Ensemble Arabesque, l’Ensemble 17ème) ainsi qu’avec de plus petites formations. Hélène Galatea Conrad enseigne actuellement le violon à l’Académie Internationale des Arts (AIDA-Leman).
    Désireuse de lier son univers avec d'autres formes artistiques et se questionner sur la transdisciplinarité comme musicienne, elle collabore volontiers et régulièrement avec des conteurs, des danseurs, ainsi qu'avec des artistes visuels.
     Elle a entamé, au sein du groupe de recherche du GEM (Geneva Emotion and Music Lab) une recherche sur le lien rhétorique entre la musique et les images en collaboration avec le CISA (Centre Interfacultaire des Sciences Affectives) a participé à la Nuit de la Science 2014 avec son étude "MIE" et au Festival Musique et Sciences en 2015 avec un projet intitulé "Les Neurones Musiciens".

 


    Josquin Piguet est né à Lausanne en 1992, il commence à l'âge de 8 ans l'apprentissage de la trompette qu'il étudie pendant dix ans avec Robert Ischer au Conservatoire de Lausanne, puis une année dans la classe d'Olivier Theurillat à l'HEMU (Haute Ecole de Musique) toujours à Lausanne. Grâce aux rencontres «Harmoniques» en 2004 il fait plus ample connaissance avec les cuivres anciens et débute la trompette naturelle avec Robert Ischer l'année suivante. Le cornet à bouquin suivra un an plus tard.
    En 2011, son bac en poche, il part pour la Schola Cantorum Basiliensis où il étudie actuellement le cornet à bouquin et la trompette naturelle, respectivement dans les classes de Bruce Dickey et Jean-François Madeuf.
    Hormis les nombreux projets de la Schola, il joue régulièrement en Suisse lors de concerts, messes, cultes radio diffusés,... au sein de formations variées, et parfois à l'étranger comme aux Moments musicaux de Cacharel à Rasteau (F), à Den Haag (programme Gabrieli, sous la direction de Charles Toet), ou encore à Venise (Vêpres de Monteverdi sous la direction de Roberto Zarpellon). L'un de ses vœux est de rendre la musique ancienne accessible à tous.



 
   
Fabien Dumonteil : Fabien est originaire du Limousin. Après ses débuts trombonistiques au Conservatoire de Limoges dans la classe de Jean Jeudi, il part se perfectionner auprès de Jean Raffard au Conservatoire de Boulogne-Billancourt à Paris. En 2009, il obtient un Diplôme d’État d'enseignement du trombone au CEFEDEM de Bourgogne et continue ses études dans la Classe de Michel Becquet à la Haute École de Musique de Lausanne où il acquière un Master en Pédagogie. Il profite en même temps de la générosité de Robert Ischer pour découvrir et approfondir la musique propre à l'ancêtre du trombone : la sacqueboute. Il fera la rencontre de Daniel Lassalle, spécialiste de cet instrument, en participant à plusieurs masterclasses.
    Fabien a joué avec différents orchestres tels que l’Orchestre du grand Théâtre de Limoges, l’Orchestre Ostinato à Paris, le Sinfonietta de Lausanne. Il a également joué sous la baguette de Howard Griffiths pour l’Animato Concert tour 2012.
    A côté de sa profession d’enseignant tromboniste, Fabien joue dans divers projets musicaux tel que l'« Ensemble 17ème » (musique ancienne), « Swiss Slide Quartet » (quatuor de trombone)...
    Depuis 2014, il dirige la fanrare de Vuarrens ainsi que les cadets « On s'croche » d'Ursy. Il est aussi régulièrement invité pour diriger des séminaires pour diverses formations, ainsi qu'en tant que moniteur dans des camps musicaux (CMNB, AFJM, FJM).




 

    Après un diplôme d'orgue au Conservatoire de Lausanne, Martine Reymond obtient le Prix de virtuosité du Conservatoire de Genève. Elle complète ensuite sa formation lors de divers stages internationaux auprès de Marie-Claire Alain, Ton Koopman, Michael Schneider et Giorgio Carnini. Elle acquiert également, au Centre de musique ancienne de Genève, la pratique des notations anciennes, ce qui lui permet d'aborder l'ensemble du répertoire à partir des sources originales.
    Comme soliste, elle est l'invitée régulière de festivals européens, activité qu'elle complète, en Suisse, par sa participation à de nombreux ensembles vocaux et de musique de chambre comme claveciniste ou organiste.
    A Montreux, elle est la responsable musicale de l'Asssociation des concerts St-Vincent, organisation de concerts qui anime la vie musicale organistique et vocale du temple.

 


Image: Caravage, Joueur de luth (détail), huile sur toile, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg


Conception site web: Hélène Galatea Conrad